LABEXAN obtient l’agrément « crédit impôt innovation » ( par Yaël Landau)
Labexan, laboratoire d’analyses physico-chimiques et microbiologiques destinées aux cosmétiques et aux compléments alimentaires obtient l’agrément « crédit impôt innovation » (CII)* et le renouvellement de l’agrément « crédit impôt recherche » pour la période 2021-2025. Labexan se positionne comme partenaire privilégié des façonniers et marques de produits cosmétiques et de compléments alimentaires depuis 10 ans.
Labexan est reconnu pour la fiabilité et la qualité de ses conseils et de ses prestations, en adéquation avec les évolutions du marché. Il réalise désormais le dosage des produits aux extraits de chanvre – CBD, THC et autres cannabinoïdes – des conservateurs, des filtres solaires, des vitamines, des oligo-éléments et actifs, des métaux lourds et des allergènes. Les challenge tests, les études de stabilité et de compatibilité de même que les interactions contenants/contenus font partie de son expertise.
Philippe Chenevier, fondateur et dirigeant qui fut auparavant directeur R&D technique chez Pierre Fabre – Dermo-Cosmétique, s’est entouré d’une équipe de 14 personnes, jeune et impliquée, au sein des deux laboratoires. Les 10 dernières années ont été marquées par une croissance continue, nécessitant un déménagement dans de nouveaux locaux, intégralement rénovés. Dotés d’équipements modernes et performants, ils offrent un environnement de travail agréable et attractif.
« Les agréments CIR et CII nous confortent dans notre mission d’accompagner le développement et le contrôle des produits cosmétiques et des compléments alimentaires. Nous nous efforçons d’apporter toutes les solutions dont nos clients ont besoin, avec de l’écoute et de l’agilité. Leur satisfaction récompense nos efforts des 10 dernières années pour devenir un laboratoire de référence », souligne Philippe Chenevier, CEO de Labexan.
*Le crédit d’impôt innovation est une mesure fiscale réservée aux PME. Ces dernières peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 20 % des dépenses nécessaires à la conception de prototypes ou d’installations pilotes de produits nouveaux.
Des normes réglementaires en constante évolution
Autant d’analyses réalisées dans les deux espaces que compte la société sur ses 400m² de locaux répartis sur deux niveaux. Le laboratoire de physico-chimie est voué aux chromatographies en phase liquide et gazeuse. Objectif : séparer et identifier les différents composés d’un mélange. Dans le labo de microbiologie, les laborantines se penchent ici sur la présence de micro-organismes ou non dans les produits analysés. « En cosmétique par exemple, il y a des normes à respecter, moins de 1000 germes par gramme et une absence de germe pathogène », édicte Philippe Chenevier.
Quelques autres secteurs occupent l’activité du laboratoire : l’œnologie (à hauteur de 10 %) ou encore celui du CBD, en plein développement. Pour ce dernier, « des clients sont venus vers nous face à des besoins croissants » sur, par exemple, des taux de THC à contrôler.
Avec quelque 20 % de croissance de chiffre d’affaires en 2022, la société entend consolider ses acquis : « Notre expertise est aujourd’hui reconnue », estime Philippe Chenevrier qui explique participer régulièrement à des salons professionnels, à la rencontre des clients et autres partenaires. L’entreprise était présente aux salons professionnels In-cosmetics 2022, à Paris, et se rend régulièrement à Cosmet’Agora.
Dernièrement, l’entreprise a procédé à de lourds investissements pour pouvoir répondre aux demandes du marché et de ses clients, notamment au regard d’exigences réglementaires. Une certaine idée de la théorie de la reine rouge : courir pour rester à sa place…