Interview soft screts sur Labexan, laboratoire de l'analyse qualitative du chanvre

Interview magazine Soft Secrets – Labexan, le laboratoire spécialisé dans l’analyse qualitative du chanvre

Labexan est un laboratoire d’analyses pour le développement et le contrôle qualité des produits issus de la filière du chanvre, basé en Charente en Nouvelle Aquitaine.

 

Son fondateur, le docteur en pharmacie, Philippe Chenevier, a travaillé pendant plus de 15 ans dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique avant de créer son laboratoire. Suite à la demande croissante d’un partenaire fiable en matière d’analyses des cannabinoïdes et autres composants du chanvre, Philippe Chenevier a décidé d’offrir ses compétences au marché.

Le professionnalisme et la passion de l’équipe de Labexan ont été le moteur de leur réussite et, en peu de temps, ce laboratoire est devenu la référence pour ceux qui ont besoin d’approfondir les profils des cannabinoïdes.

 

Quand est né le projet Labexan et quand et pourquoi avez-vous décidé de mettre votre savoir-faire au service de la filière du chanvre ?
J’ai créé Labexan en 2010 pour proposer l’expertise d’un laboratoire d’analyses aux sociétés travaillant dans le domaine des produits cosmétiques et des compléments alimentaires. Nous réalisons depuis 14 ans des analyses microbiologiques et des analyses physico-chimiques aux différentes étapes de la vie des produits (mise au point, production, étude de stabilité, ..).

Nous avons été contactés, il y a environ quatre ans, par des acteurs de la filière du chanvre, qui recherchaient un laboratoire pouvant les accompagner dans l’analyse du chanvre.

Nous avons immédiatement répondu favorablement à ces demandes et nous nous sommes investis dans la filière du chanvre pour proposer des analyses performantes : fiabilité des résultats, rapidité de rendu des résultats, prix compétitifs.

 

Comment décririez-vous les qualités professionnelles de votre laboratoire ? Qui compose votre équipe ?
Depuis 14 ans, nous travaillons dans le secteur exigeant des produits cosmétiques et des compléments alimentaires et nous avons montré la qualité de nos prestations. L’équipe est constituée de 15 personnes.

En plus des performances techniques de cette équipe, nous sommes à l’écoute, de nos clients pour pouvoir leur apporter la meilleure solution. La satisfaction client fait partie de nos préoccupations quotidiennes.

 

Quels services d’analyses spécialisées proposez-vous aux professionnels de notre secteur ? Avec quelle rapidité traitez-vous les échantillons reçus ?
Aujourd’hui, nous proposons une large gamme d’analyses :

  • Dosage de cannabinoïdes sous accréditation Cofrac
  • Dosage de 32 terpènes [ – Alpha-Pinène, Alpha-Terpinène, Bêta-Pinène, Bisabolol, Camphène , Camphre, 3-Carène, Caryophyllène-Bêta, Caryophyllène Oxyde, Alpha Cédrène, (+)(-) Cédrol, Citronellol, Eucalyptol, Fenchol, L(-) Fenchone, Gamma Terpinène, Géraniol, Géranyl Acétate, Guaiol, Humulène, Isobornéol, (-) Isopulégol, Limonène, Linalool , Myrcène, Cis-Nérolidol , Trans-Nérolidol , Cis-Ocimène, Trans-Cymène, Para-Cymène, (+) Pulégone, Terpinolène]
  • Dosage des métaux lourds, Arsenic (As), Cadmium (Cd), Mercure (Hg), Plomb (Pb).
  • Dosage des solvants résiduels, en particulier, du Méthanol, Ethanol, Isopranol, Acétone, N-pentane, Heptane.
  • Contrôle microbiologique et, notamment, le dénombrement bactéries, levures, moisissures, et le dénombrement entérobactéries Recherche E.coli, salmonelles

 

Les résultats sont envoyés sous un délai de trois jours pour les analyses de cannabinoïdes. Pour les autres analyses, les délais vont de cinq à sept jours.

 

Vos analyses sont accréditées par l’organisme Cofrac. Que signifie cette reconnaissance en termes de garanties pour vous clients ?
Nos analyses de cannabinoïdes dans le chanvre et dans l’huile sont accréditées par le Cofrac. C’est une garantie de qualité indéniable pour nos clients. L’accréditation Cofrac signifie que des experts ont évalué notre laboratoire et notre analyse des cannabinoïdes.

 

Cette évaluation a montré la très bonne performance de notre méthode, la compétence de notre personnel et la qualité de nos résultats.

 

Pour nos clients, avoir un rapport d’analyse portant le logo du Cofrac est la garantie que l’analyse a été réalisée par un laboratoire reconnu, ce qui à mon avis, peut éviter bien des interrogations et rassurer vos clients et les autorités de contrôles.

 

Lorsque vous analysez des cannabinoïdes, combien de paramètres pouvez-vous étudier ?
Au total, nos rapports d’analyses des cannabinoïdes comptent 21 paramètres. Nous analysons 14 cannabinoïdes avec une méthode par HPLC, sans décarboxylation préalable, ce qui nous permet de quantifier les formes acides (CBDA, THCA, …).

 

Pour chaque « couple » de cannabinoïdes (exemple : CBD et CBDA), nous déterminons également un « total potentiel » pour indiquer la quantité cannabinoïdes après décarboxylation.

 

Quelles analyses sont les plus demandées pour notre secteur ?
D’abord nous analysons fleurs, huiles, résines, produits cosmétiques, e-liquides, produits alimentaires. Cela dit, sans aucune hésitation, c’est l’analyse des cannabinoïdes qui est la plus demandée.

 

Ceci étant, nous observons une augmentation des demandes pour d’autres analyses comme les terpènes et les contrôles microbiologiques.

 

En matière d’analyse des terpènes, quel apport Labexan apporte-t-il aux professionnels ?
La composition terpénique intéresse de plus en plus de clients et nous avons voulu leur proposer une analyse approfondie. Nous analysons 32 terpènes, ce qui est l’une des analyses les plus complètes du marché.

 

De plus, nous rendons les résultats sur un rapport qui intègre un graphique afin de rendre plus lisible et exploitable les résultats de cette analyse.

 

www.labexan.com/produits-cbd/

 

Aller plus loin

Actus similaires

Le dosage du Delta8-THC est désormais inclus dans le dosage des cannabinoïdes de Labexan

Nouveauté : Dosage du D8-THC

Le Delta 8 – THC est un cannabinoïde psychoactif, inscrit sur la liste des stupéfiants. Il est présent naturellement en très faible quantité dans le chanvre